Formation obligatoire

Le décret 2016-173 du 18 février 2016 impose aux professionnels de l’immobilier une obligation de formation continue.

Cette obligation de formation continue concerne tous les professionnels de l’immobilier (négociateurs, gestionnaires, syndics)  à savoir ; les gérants titulaires de la carte professionnelle, les salariés et les agents commerciaux-mandataires.

La formation doit permettre la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de leur profession.

La formation dispensée doit avoir trait aux  domaines juridique, économique, commercial, à la déontologie ainsi qu’aux domaines techniques relatifs à la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique. Elle doit avoir un lien avec l’activité professionnelle exercée.

Pour le contrôle de l’accomplissement effectif de l’obligation de formation, des justificatifs devront transmis aux chambres de commerce et d’industrie territoriales et départementales pour les titulaires de la carte.

Pour les personnes habilitées (salariés et indépendants) ; ces derniers devront transmettre l’attestation de formation au titulaires de la carte professionnelle qui les a habilitées.

Le Cefopi vous propose une formation de 2 jours à destination des professionnels de l’immobilier éligible aux critères du décret 2016-173 du 18 février 2016.